Accord UE-Japon La filière agroalimentaire veut accélérer le rapprochement
Les partenaires de la chaîne agroalimentaire de l’UE ont réitéré leur soutien à l’accord de partenariat économique avec le Japon, le 16 octobre 2018 au Parlement européen.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Union européenne et le Japon ont conclu un accord de partenariat commercial le 17 juillet dernier. L’heure est maintenant aux échanges avec le Parlement européen. Le secteur de l’agroalimentaire de l’UE qui a pu s’exprimer sur le sujet le 16 octobre 2018, a rappelé qu’il soutenait cet accord.
Destination stratégique
Le partenariat permettrait la reconnaissance de plus de 200 indications géographiques protégées (IGP) et 85 % des produits agricoles européens pourraient, à terme, entrer sur le territoire japonais.
Pour les partenaires de la chaîne agroalimentaire de l’Union européenne, Copa-Cogeca, Fooddrink Europe et Celcaa, le Japon fait partie « des destinations d’exportation stratégiques, avec un potentiel de croissance supplémentaire. L’accord renforcera également la compétitivité du secteur dans la région dynamique Asie-Pacifique ».
Les trois organisations ont demandé aux députés européens de donner leur consentement et leur soutien à une ratification rapide et fructueuse de l’accord. Réponse avant la fin de l’année 2018.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :